Valérie Borcy Kinésiologue 

Qu'est-ce ?

La charge mentale au féminin est le fait de coexister dans deux mondes à la fois: le domestique et le professionnel. Se trouver physiquement dans un monde et mentalement dans l'autre s'avère être épuisant ...

La charge mentale au masculin est, quant à elle, plus souvent d'ordre professionnel, mis à part si c'est l'homme qui est principalement en charge du foyer.

Et un parent célibataire se trouve quant à lui en première ligne de cette charge, naissant davantage d'un empilement de tâches que de leur succession. 

C'est une problématique urgente qui fait de plus en plus l'objet d'études et d'articles. Sans prise en charge adaptée, elle peut avoir de sérieuses conséquences.

Les Signes 

Les signes de surcharge peuvent sembler banals et s'installent insidieusement. Ce qui doit inquiéter, c'est la persistance des symptômes et leur multiplicité. Ils sont variés et nombreux et peuvent mener au burn-out si la prise en charge se fait attendre. 

- Fatigue

- Troubles du sommeil

- Stress

- Irritabilité

- Apparition de douleurs

- Troubles du système immunitaire

- Troubles digestifs et urinaires

- Maladies

- Troubles de l’appétit

- Diminution de la vigilance, "accidents"

- Dépassement de ses limites

- Ne pas écouter son corps

- Hyperactivité, en faire de plus en plus

- Perfectionnisme

- Perdre le fil des activités

- Hyperréactivité émotionnelle

- Confusion mentale

- Consommation de substances addictives

- Diminution des habitudes saines visant à limiter le stress

- Isolement

Comment se décharger ?

La charge mentale n'est pas une fatalité. Ensemble, travaillons sur sa compréhension et à la mise en place d'une stratégie pour vous décharger. Ce travail se fait tant au niveau de la prise de conscience - individuelle et de couple - que de la libération énergétique des blocages.